Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 14:53

DEPUIS QUELQUES semaines, les Prévu DEPUIS 1991, l'échangeur de Montbert versez Accéder à l'A83 devrait Ouvrir d'ici l'automne 2016. Les pelleteuses Ont Démarre les travaux versez RÉALISER CET EQUIPEMENT D'Une Valeur De 17 Millions d'euros. Parallélement, juin itinéraire rejoindra le carrefour du Guildreau à Aigrefeuille: le premier tronçon de la future route départementale ralliant Clisson, PUIS Vallet et Ancenis.

Voilà infrastructure de juin Qui élucidera non mystère verser beaucoup d'Automobilistes de l'autoroute Nantes-Bordeaux. En Partant du péage du Bignon, sur passe de la sortie n ° 1 (Bignon) à la n ° 3 (Montaigu). Et la n ° 2? Inscrit Dans le projet initial, this échangeur, ne pas l'emplacement sur la commune de Montbert Avait Été POURTANT la Réserve des Déclaration d'utilité publique de l'infrastructure, n'avait jamais vu le jour.

En effet, la construction de sa Pouvait Être différée when l'Etat a designated ASF (Autoroutes du sud de la France) Comme concessionnaire le 7 février 1992. Un rapport Dont ne Se est pas privée la société aux deux 633 km de voie, pas pressée Débloquer de 18 millions d'les euros Requis versez this équipement. D'Autant Que l'entreprise privée Pouvait Même Attendre JUSQU'EN 2032, la date de la fin de la concession, versez le Réaliser.

De plus Presse, Le Conseil général A Incite L'État à entamer des Négociations Avec ASF au milieu des Années 2000. Raisons Deux Ë Cela: primo, l'accès à l 'autoroute Donne tout fils Sens au futur axe routier Qu'il porte Entre Saint-Philbert- de-Grandlieu et Ancenis et Qui fait Tant débattre Dans le Vignoble nantais; deuzio, il permettra de soulager le bourg d'Aigrefeuille- sur-Maine des 1300 Camions Quotidiens, Grâce à la réalisation parallèle D'UN barreau Entre l'échangeur et le carrefour du Guildreau à Aigrefeuille-sur-Maine (lire encadré)!

«Pour faire avancer le dossier, sur une vite COMPRIS Qu'il Faudrait Mettre la main au Porte- monnaie, Indique Bernard Deniaud, conseiller général. Même si à la infrastructure de base this devait Être à la responsable d'ASF, le conseil général devait participer » . Et pas Qu'un Peu: 50%, Soit 8,5 Millions d'euros (Le Reste being Pris en accusation par ASF et par l'Etat versent 25% each). "Et encore, On se est mis d'accord Nombreuses après de discussions, un Paris. Dans les bureaux des Ministères Tenus par Estrosi (aménagement du territoire) et Perben (transports) , se souvient Celui Qui est à l'époque Concerne nominale Le transfert des routes nationales vers les départements en Tant que vice- président du conseil général en charger des Voies de communication . Je me souviens also Avoir Emmène sur place le préfet Bernard Boucaud verser le Convaincre de l'Utilité D'UN tel projet ".

Après les premiers ministres crédits affectés au budget de et les Enquêtes Publiques réalisées l'an passé (lire encadré), les travaux Ont Demarré novembre débuts à Montbert, au pied du pont de l'autoroute. La société ASF Qui a General fils quartier Installé, Coordonne les travaux. ILS are simultanés: D'UN Côte de l'autoroute, près du village du CLAVELEAU, giratoire des Nations Unies A DEMARRE; De l'autre côté, la gare de péage et les Voies d'accélération. Les deux will be se appuie par l'ONU passage aérien. Le chantier is programmé verser 18 mois. Si tout va bien, il Pourrait Ouvrir à l'automne 2016. Après 25 ans d'attente.

A noter Que l'accès à l 'autoroute sérums payant same Pour aller sur Nantes. La question Avait Été Posée à des reprises PLUSIEURS Durant l'Enquête publique.

En mème temps, Une route pour Rejoindre le Guildreau

 

Parallélement à la construction de l'échangeur, le conseil général va construira Une route de 3 km Jusqu'au carrefour du Guildreau (intersection Entre la route Aigrefeuille-Montaigu et Celle Menant à Saint-Lumine-de-Clisson). Les Poids Lourds Venant de Montaigu devront obligatoirement L'Emprunter SI LE MAIRE CHOISIT De Prendre des Nations Unies sens arrêté Dans CE. "L'idée, ce est de Construire this route en simultané. Verser Qu'elle Soit, Elle also, Prête fin 2016", lance Bernard Deniaud.

Le dossier technique Passera à L'Assemblée départementale mi- décembre. Le Coût de CE barreau: 13 Millions d'euros. Passant près de la censive Où il détruira deux maisons, la voie sérums encaissée versez atténuer les nuisances sonores. sérums Ce tronçon de, ailleurs pair, le Point de départ de la liaison vers de Clisson (29 millions d'euros supplémentaires), PUIS Vallet ET Ancenis à longues échéances, plus de.

Le dossier technique Passera à L'Assemblée départementale mi- décembre. Le Coût de CE barreau: 13 Millions d'euros. Passant près de la censive Où il détruira deux maisons, la voie sérums encaissée versez atténuer les nuisances sonores. sérums Ce tronçon de, ailleurs pair, le Point de départ de la liaison vers de Clisson (29 millions d'euros supplémentaires), PUIS Vallet ET Ancenis à longues échéances, plus de.

Une dizaine de Plaintes Durant l'Enquête publique

Ont fait S'ils Moins de bruit Que les riverains de la partie future Clisson-Vallet, les personnes réticentes au projet Ont fait partie de Leurs douleurs sieurs couleurs de l'Enquête publique, Qui a eu lieu mi-septembre Entre et mi-octobre. ILS habitent le Landais, Cleveleau ou La Comète, à Quelques hectomètres du futur échangeur, et de l'autoroute Fait existante. Les Nuisances sonores et visuelles being les Inquiétudes Les plus citees, le commissaire-enquêteur a Insiste versez qu'ASF Prenne obligatoirement les Mesures Les plus Adaptées (végétation haute, merlons ...). PLUSIEURS agriculteurs Ont also fait partie Qu'ils ÉTAIENT Moins considérés Que la faune et la flore (moins de budget de verser l'achat des terres au Québec verser les compensations Écologiques). Mais globalement, les terrains réservés being et le projet Prévu, les opposants were Peu Nombreux. Le commissaire-enquêteur a rendu Fait Avis ONU favorable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien - dans Presse
commenter cet article

commentaires